Quelques chiffres...
Selon le site de "TDOR Remembering Our Dead" 390 personnes trans sont mortes à cause de la transphobie entre le 1er Oct. 2022 et le 30 sept. 2023.
(Le rapport est mondial et dépend des articles et infos transmis au site.)
Selon SOS Homophobie, 227 actes de transphobie leur ont été rapportés en 2022.
C'est une augmentation 27% par rapport au bilan de 2021.
14% de ces personnes étaient mineur•e•s.
13% des violences sont commises par l'entourage et 20% ont lieu dans les commerces et services. (Refus de soin, refus de servir un•e client•e, non respect du genre, etc.)
Programme de la journée
Samedi 18 Novembre
13h30: Rassemblement commémoratif
Esplanade des Droits humains/Mairie de Besançon
Rassemblement et prises de paroles devant la mairie. L'occasion de partager des textes forts, des témoignages touchants ou de lire des extraits de livres choisis.15h: Discussion mixte
SCOPS, 12 rue des Frères Mercier
Temps d'échange et de partage ouvert à toustes à la SCOPS. Pour se retrouver au chaud autour d'un café.16h-18h: Discussion en mixité choisie (sans personnes cisgenres)
Bains-Douches, Maison de quartier municipale
Espace de discussion pour les personnes trans et non-binaires comme l'année dernière, cette fois-ci aux Bains-Douches.19h - 23h: Soirée conviviale
Le Pixel
Soirée au Pixel, avec des bougies, des stands associatifs, des projections, des lectures Qu'Ouïr et un DJ set de F4NG BIT3Z pour finir la journée.Note : Nous attachons une grande importance à créer un espace sûr et accueillant pour tout le monde. Les attitudes transphobes, enbyphobes, intersexophobes, sexistes, racistes, putophobes, validistes et autres attidudes discriminatoires ne seront pas tolérées.